Grimoire d'hier et d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grimoire d'hier et d'aujourd'hui

Parlez des livres que vous aimez, des auteurs que vous adorez
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mars la Rouge, Mars le Verte, Mars la Bleue

Aller en bas 
AuteurMessage
Garag

Garag


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2007

Mars la Rouge, Mars le Verte, Mars la Bleue Empty
MessageSujet: Mars la Rouge, Mars le Verte, Mars la Bleue   Mars la Rouge, Mars le Verte, Mars la Bleue Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:44

Mars la Rouge, Mars le Verte et Mars la Bleue (Trilogie)

Mars la Rouge, Mars le Verte, Mars la Bleue Ksrt2gw6Mars la Rouge, Mars le Verte, Mars la Bleue Vertepocketsnc0Mars la Rouge, Mars le Verte, Mars la Bleue Marsbleuerstq7

Auteur: Kim Stanley Robinson

Synopsis:

-Mars la Rouge-
Cent premiers colons, des scientifiques, débarquent sur Mars et commencent le processus de préparation de la planète à l'immigration future.
Les premiéres tentatives de terraforming commencent, elles tendent à rendre plus dense l'atmosphère martienne et lui ajouter de l'oxygène , les premiers organismes biologiquement construits sont lachés à la surface de la planète.
Mais l'opposition Rouge-Vert, personnifié par Anne Clayborne et Sax Russell, est déjà présente.
Et comme de plus en plus de colons arrivent,les multinationales par l'intermédiaire de l' Autorité Transitoire (ATONU) dominent le développement martien et la politique.
A la fin de Mars la Rouge, la plupart des Cent Premiers trouve la loi de l'ATONU sur Mars intolérable. Ils lancent la première révolution martienne, détruisant l'ascenseur de l'espace dans le processus.
Mais la révolution échoue, et les survivants, considérés par l' ATUNO comme des criminels, sont forcés de se cacher loin dans l'hémisphère Sud .

-Mars la Verte-
La première génération de Martiens tout comme les plantes commence à développer à la surface de Mars. Au commencement du roman, les rebelles sont toujours obligés de se cacher.L'ATONU bombarde la planète avec de la glace d'azote rapportée du systéme jovien pour continuer le terraforming. Mais la rebellion underground construit une culture autonome et développe lentement une économie paralléle , les communautés cachées éparpillées se mettent en contact. Finalement, les rebelles se rencontrent pour développer les principes d'un gouvernement martien autonome dotée d'une constitution compromis entre tous les factions.
Mais les jeunes Martiens sont trop pressés d'agir, ceux des Cent premiers qui subsistent se rendent compte qu'en frappant trop tôt, on répétera seulement les erreurs de la première révolution et qu'il faut attendre le bon moment. Pendant ce temps, l'eau qui abonde dans les nappes aquifères souterraines est amenée à la surface et il se crée une mer dans l'hémisphère nord.
Arrive un jour le moment favorable, les volcans de l'Antarctique terrestre explosent, fondant une partie de la calotte glacière. Comme la montée des mers cause des catastrophes le long de tous les littorals de la Terre et mobilise les forces de la Terre, les rebelles utilisent cette diversion pour frapper la capitale Burroughs et chasser l'ATONU de la planète.

-Mars la Bleue-
Le vert a triomphé, Mars est " terraformée ". Ceux qui espéraient préserver la planète rouge dans sa terrible beauté ont perdu la bataille. Leur objectif, désormais : empêcher l'invasion de Mars par les Terriens.
La tentation isolationniste est forte : c'est la position que défendent les partisans de Mars Libre. Ces derniers ne veulent pas comprendre que, sur la planète mère, la situation est désespérée : un déluge cataclysmique a fait monter l'eau des océans, aggravant un problème de surpopulation déjà crucial. Et l'administration du traitement de longévité ne va pas arranger les choses...
On ne voit pas ce qui pourrait empêcher les Terriens, poussés par le désespoir, n'ayant plus rien à perdre, de déclarer la guerre à Mars. L'enjeu est maintenant la conquête des autres planètes du système solaire.


Avis: La plus grande et la plus belle trilogie de hard science existant. Cette trilogie est incontournable. Elle fait parti de mon top 5. Kim construit parfaitement les différentes solutions possibles pour la terraformation de Mars et le tout de facon romancé avec une histoire qui tient vraiment la route. J'adore dans les tréfonds de cette histoire, les quelques notes d'utopie qui m'ont fait rêvé et me font rêvé encore aujourd'hui.

Note:*****
Revenir en haut Aller en bas
 
Mars la Rouge, Mars le Verte, Mars la Bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grimoire d'hier et d'aujourd'hui :: Science-Fiction :: Hard Science-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser