Grimoire d'hier et d'aujourd'hui
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grimoire d'hier et d'aujourd'hui

Parlez des livres que vous aimez, des auteurs que vous adorez
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le vol de Pégase

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
biggil

biggil


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/03/2007

Le vol de Pégase Empty
MessageSujet: Le vol de Pégase   Le vol de Pégase Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:03

Le galop d'essai

Fin du 20e siècle, Henry Barrow un voyant plutôt doué, oublie qu'il avait prédit un accident ce jour là, et se réveille sur un lit d'hôpital... Quand il rencontre Molly une infirmière qui semble avoir des "mains guérisseuses", une vision s'offre à lui et l'électroencéphalographe enregistre des ondes inconnues jusque là. Henry est convaincu de détenir là la preuve scientifique de l'existence des pouvoirs psychique. Ensemble ils décident de trouver d'autres Doués et de créer un organisme pour les rassembler tous et apprendre à dompter leurs dons...Ils créent alors le Centre et test tout ceux qui pensent avoir un don, et se mettent au service de l'Humanité. Ils se rendent alors compte que leur don n'est pas qu'une bénédiction. Les non-Doués les jalousent, essaient de les exploiter ou sont tout simplement effrayer à l'idée que quelqu'un puissent lire dans leur esprit.

Voilà un petit résumé du premier volume du cycle "Le vol de Pégase" d'Anne McCaffrey. Dans ce volume elle pose les bases de son univers et nous raconte la création du Centre et de ses valeurs éthiques. Aux yeux du lecteur les Doués apparaissent comme des bienfaiteurs de l'Humanité qu'ils chercheront par tous les moyens à protéger. Dans les volumes suivants les Doués participeront activement à la conquète spatiale et l'avenir de l'Homme prendra une nouvelle tournure...

Mon avis: j'ai dévoré les deux premiers volumes, je viens d'attaquer le troisiéme qui semble aussi bien que les deux autre et j'ai le reste du cycle déja au frais dans ma bibliothèque. Une chose que j'ai adoré dans le premier volume et qui fait pas mal réfléchir c'est la façon dont l'auteur nous explique que la plupart des gens qui remplissent les asiles (fous, associaux, inadaptés etc..) sont en fait des Doués qui n'ayant pas conscience de leurs dons n'arrivaient pas à trouver leur place dans la société. C'est ainsi, par exemple, que Darrow va trouver un puissant kinétique, qui a développé son don en volant ce dont il avait besoin pour vivre.
Un dernier mot pour essayer d'expliquer pourquoi ce cycle s'apparente plutôt à la Fantasy qu'à la SF. Anne McCaffrey présente les pouvoirs psychiques comme des dons, un peu comme les pouvoirs magiques. La technologie et la conquète spatiale ne servent que de décor ou de "prétexte" au récit.

Si vous avez des questions ou si quelqu'un veut présenter les autres volumes, à vous de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Garag

Garag


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2007

Le vol de Pégase Empty
MessageSujet: Re: Le vol de Pégase   Le vol de Pégase Icon_minitimeVen 4 Mai - 1:34

Hum, ca m'a l'air plus qu'intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Nienna

Nienna


Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2007

Le vol de Pégase Empty
MessageSujet: Re: Le vol de Pégase   Le vol de Pégase Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:50

Bonsoir,

C'est par cette saga que je suis tombée dans la SF... mais j'ai moins apprécié les deux premiers tomes. A partir de la Rowane, ça commence à devenir super prenant!
Bonne lecture!
Nienna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vol de Pégase Empty
MessageSujet: Re: Le vol de Pégase   Le vol de Pégase Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vol de Pégase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grimoire d'hier et d'aujourd'hui :: Fantasy :: Science Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser